Pour commencer, il est important de parfaitement appréhender ce qu’est une pompe à chaleur. Une PAC est un instrument dont la fonction est d’accroître la chaleur dans la pièce. Elle peut succéder à un système de chauffage conventionnel. En parallèle, une PAC réversible peut aussi baisser la température de la pièce en fonctionnant dans l’autre sens. Son principe de fonctionnement est relativement intelligible. Une PAC est constituée de deux unités : la pièce intérieure et la partie extérieure, et d’un système de conduits. L’unité extérieure utilise les calories de la nature, puis disperse cette énergie sous forme de chaleur en intérieur.
La PAC est-elle véritablement économique ?
Les calories requises dans le fonctionnement sont récupérées dans l’environnement extérieur, comme dans l’eau mais aussi dans le sol. Une PAC a une productivité de 3 à 4. En conséquence, 3/4 de l’énergie thermique dégagée est gratuite. Faire poser une pompe à chaleur à Manosque est un bon moyen de réduire ses factures de chauffage, car la pompe à chaleur dégage beaucoup plus d’énergie qu’elle n’en consume. La PAC fonctionne grâce aux calories extérieures provenant de la terre.
Quelle catégorie de PAC devrait-on poser ?
Il y a beaucoup de pompes à chaleur. La pompe à chaleur air/eau assure le chauffage d’un logement et la production d’eau chaude domestique. Ce genre de pompe à chaleur restitue les calories gratuites en extérieur dans le circuit d’eau chaude. Une PAC air-eau peut transférer l’énergie dans le bâtiment, à l’aide d’un plancher chauffant ou au moyen d’un convecteur. En outre, la PAC aérothermique va utiliser les calories qu’il est possible de retrouver dans un milieu extérieur et les transmet vers l’intérieur, à l’unité interne à l’aide de ventilateurs-convecteurs. Enfin, la pompe à chaleur géothermique utilise les calories de la terre à l’aide de capteurs sous terre. On peut employer plusieurs types de détecteurs, à l’exemple du captage vertical au sol, ou bien la captation d’une réserve d’eau souterraine.
Quel est le principe de fonctionnement d’une PAC traditionnelle ?
L’énergie disponible dans la nature sera diffusée à l’intérieur. L’intérieur pourrait être une bâtisse, un local privé ou n’importe quel autre emplacement. L’énergie est récupérée dans l’environnement extérieur, comme l’eau ou bien dans l’air, au regard de la catégorie de la pompe à chaleur placée. Dans la pompe à chaleur se situe un fluide caloriporteur. De multiples unités permettent de modifier l’état de cet élément pour capter ou propager de l’énergie. Il est question d’un compresseur, qui amplifie la pression du gaz et logiquement sa chaleur, du détendeur, qui permet de diminuer la vapeur sous pression, du condenseur, dont le but est de liquéfier le gaz mais aussi d’un évaporateur, dont l’objectif est de changer un flux frigorigène en gaz.
En savoir plus sur les pompes à chaleur air eau ou les pompes à chaleur air air.