Tout ce que vous devriez savoir avant de mettre une pompe à chaleur au Tholonet

En premier lieu, il convient de bien connaître à quoi correspond une PAC. La pompe à chaleur est constituée d’un ensemble de tuyaux en plus de deux unités, la pièce située en intérieur et la section localisée en extérieur. L’unité extérieure utilise l’énergie extérieure, puis convertit cette énergie en chaleur à l’intérieur. La manière dont une pompe à chaleur fonctionne est relativement accessible. Une PAC est un engin qui permet de diffuser du chaud dans la pièce. Cette pompe à chaleur est en capacité de remplacer un système de chauffage classique. D’un autre côté, une PAC réversible saura également réduire la chaleur de l’habitat en changeant la direction du système.

Est-il véritablement avantageux financièrement de mettre une pompe à chaleur ?

Ce sont les calories extérieures qui font marcher la PAC. Ainsi, ce sont des calories accessibles gratuitement. Les calories mobilisées pour la production sont prélevées dans l’environnement extérieur, comme l’air ou dans la terre. Une pompe à chaleur a un coefficient d’efficacité de 400%. Ainsi, la plupart de l’énergie thermique produite a un coût nul. Poser une pompe à chaleur au Tholonet est un bon moyen de faire des économies, dans la mesure où toute l’énergie dépensée est inférieure à la quantité d’énergie libérée.

pompe à chaleur au Tholonet
Source image: Pixabay

Quelle catégorie de pompe à chaleur poser ?

Vous pouvez choisir différentes pompes à chaleur. Une PAC géothermique capte les calories du sol avec des détecteurs sous terre. Il y a trois types de capteurs, à l’exemple du captage en nappe d’eau souterraine, ou encore la captation horizontale en terre. D’ailleurs, la PAC air/air absorbe l’énergie accessible dans la nature et la restitue vers l’intérieur avec des ventilateurs-convecteurs. Finalement, une PAC air/eau garantit le chauffage de l’habitation ainsi que la production d’eau chaude domestique. Cette pompe à chaleur restitue les calories accessibles à l’extérieur dans le circuit de chauffage central. Une pompe à chaleur air/eau est en mesure de restituer l’énergie dans la maison, avec, par exemple, un chauffage ou grâce à un parquet chauffant.

PAC, comment ça marche ?

Les calories gratuites dans la nature sont transportées à la partie intérieure. L’énergie extérieure est absorbée depuis l’entourage extérieur, comme le sol ou même dans l’eau, selon le modèle de pompe à chaleur mis en place. L’intérieur pourrait être un domicile individuel, un édifice d’entreprise mais aussi tout autre type de localisation. Dans la pompe à chaleur, il y a une substance caloriporteuse. Quelques composants permettent de remanier l’état de ce liquide pour capter ou disperser de l’énergie. Il est question d’un détendeur, qui permet de faire baisser la vapeur sous pression, du compresseur, qui fait monter la pression du gaz, de l’évaporateur, qui vient gazéifier un liquide réfrigérant en buée ou encore d’un condenseur, qui sert à liquéfier la vapeur.

En savoir plus sur les pompes à chaleur air eau ou les pompes à chaleur air air.