Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Vous avez la volonté d’installer une PAC à Vauvenargues ? Il est vrai que la pompe à chaleur est un système qui a de multiples éléments bénéfiques. Une PAC est spécifiquement judicieuse à Vauvenargues, à cause de son environnement. Au cas où la mise en place d’une pompe à chaleur à Vauvenargues vous parle, nous vous invitons à lire la suite. Avant tout, il convient de correctement appréhender à quoi correspond une PAC. Une pompe à chaleur est composée de deux unités : la pièce localisée à l’intérieur et la section placée à l’extérieur, ainsi que d’un système de conduits. La pompe à chaleur prélève les calories extérieures et disperse cette énergie sous forme de chaleur à l’intérieur. Son fonctionnement est relativement accessible. Une PAC est une borne qui permet de réchauffer un habitat. Elle peut succéder à un système de chauffage ordinaire. D’un autre côté, une PAC réversible aura la faculté de faire baisser la chaleur de l’habitat en fonctionnant dans l’autre sens.

Mettez de côté grâce à une PAC

Ce sont les calories extérieures qui rendent possible le fonctionnement de la pompe à chaleur. Les sources de chaleur indispensables à la production sont absorbées à partir de l’environnement extérieur, comme l’eau ou dans l’air. Une pompe à chaleur a un rendement de 300 à 400%. Par conséquent, 75 % de l’énergie thermique développée est donc gratuite. Mettre en place une pompe à chaleur à Vauvenargues est un bon moyen d’économiser, parce que la PAC développe beaucoup plus d’énergie qu’elle n’en emploie.

Quelle catégorie de pompe à chaleur devrait-on poser ?

Vous pouvez choisir parmi de nombreuses PAC. La PAC air eau a comme objectif d’assurer la production d’eau chaude et le chauffage de l’habitat. Ce genre de pompe à chaleur transporte les calories gratuites en extérieur dans le système d’eau chaude. Une pompe à chaleur air/eau est en mesure de transporter la chaleur dans la maison, à l’aide d’un parquet chauffant ou alors au moyen d’un radiateur. D’une autre part, la pompe à chaleur géothermique absorbe la chaleur de la terre avec des capteurs sous terre. Il est possible d’employer trois types de sondes, comme le captage vertical en terre, ou bien le captage vertical sur nappe d’eau souterraine. Enfin, une PAC aérothermique fonctionne en récoltant les calories que l’on retrouve dans un milieu extérieur, puis les déplace en intérieur avec des ventilateurs-convecteurs posés partout dans l’habitation.

pompe à chaleur à Vauvenargues
Source image: Pixabay

Pompe à chaleur, pour quelles raisons agit-elle ?

L’énergie accessible dans un milieu extérieur est transmise vers l’intérieur. L’intérieur pourrait être un habitat, un local public ou bien tout autre endroit. L’énergie extérieure sera absorbée depuis l’environnement extérieur, comme la terre mais aussi dans l’air, en fonction du système de pompe à chaleur choisi. Dans la pompe à chaleur se trouve un fluide réfrigérant. Divers composants permettent d’altérer l’état chimique de ce flux pour disperser ou capter de l’énergie. Il est question de l’évaporateur, qui a pour but de changer un fluide frigorifique sous forme de gaz, d’un condenseur, qui refroidit la vapeur, du compresseur, qui permet d’accroître la pression du gaz et de ce fait sa chaleur mais également d’un détendeur, qui a pour but d’amoindrir la vapeur sous pression.

En savoir plus sur les pompes à chaleur air eau ou les pompes à chaleur air air.