Projet neuf à Jouques : que penser d’une PAC ?

En premier, il convient de bien appréhender à quoi correspond une PAC. Une pompe à chaleur est un dispositif qui a pour tâche de réchauffer un bâtiment. Elle saura se substituer à un radiateur. Du reste, une pompe à chaleur a la capacité de refroidir un bâtiment en fonctionnant dans l’autre sens. Son principe de système est relativement compréhensible. Une PAC est composée d’un système de canaux et de deux unités : la portion localisée à l’intérieur et la partie installée en extérieur. L’unité extérieure utilise les calories de l’extérieur, puis modifie cette énergie en chaleur en intérieur.

Tous les atouts de la pompe à chaleur

Une pompe à chaleur contient une grande quantité de bénéfices, à la fois économiques et écologiques. En toute logique, une PAC est une machine respectueuse de l’écologie permettant de faire des économies d’énergie toute l’année. Les points intéressants de la PAC incluent une réduction de la consommation de climatisation ainsi qu’une durée de vie de votre système de chauffage plus longue. De plus, certaines PAC sont réversibles. Cela laisse supposer qu’à l’image d’une clim simple, la pompe à chaleur est en mesure de diminuer la température de l’intérieur en période chaude.

PAC à Jouques
Source image: Pixabay

Différences entre la PAC aérothermique et air eau

Vous pouvez choisir parmi une grande quantité de PAC. Une pompe à chaleur air/eau a pour utilité d’assurer le chauffage de l’eau sanitaire ainsi que le chauffage de l’habitation. Elle transfère les calories disponibles dans un milieu extérieur dans le système de chauffage central. Une PAC air/eau permet de transporter la chaleur dans l’habitation, à l’aide d’un sol chauffant ou alors au moyen d’un chauffage, à titre d’illustration. D’ailleurs, la pompe à chaleur aérothermique agit en récupérant l’énergie accessible à l’extérieur et la transporte vers l’intérieur au moyen de ventilateurs-convecteurs posés partout dans la maison. Par conséquent, une PAC air air est incapable de générer de l’eau chaude. En conclusion, la PAC géothermique absorbe la chaleur du sol au moyen de détecteurs enterrés dans la terre. Il existe plusieurs genres de détecteurs, comme le captage d’une nappe d’eau souterraine, ou le captage vertical sous terre.

PAC, pour quelles raisons ça marche ?

Les calories qu’il est possible de récupérer dans un milieu extérieur seront rediffusées à la partie interne. L’intérieur pourrait consister d’un appartement, d’un édifice industriel mais aussi de n’importe quel autre emplacement. L’énergie extérieure peut être captée dans l’entourage extérieur, comme dans l’eau ou dans l’air, suivant la configuration de la pompe à chaleur choisie. À l’intérieur du groupe de conduits se trouve un liquide calorifère. De multiples composants permettent de changer la condition de cet élément pour dégager ou capter de l’énergie. Il est question du compresseur, qui augmente la pression du gaz et donc sa chaleur, d’un détendeur, qui relâche la pression du gaz, d’un évaporateur, qui vient gazéifier un liquide frigorigène à l’état de gaz ou aussi d’un condenseur, qui rend liquide le gaz à l’état de vapeur.

En savoir plus sur les pompes à chaleur air eau ou les pompes à chaleur air air.