La pompe à chaleur, qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, il est indispensable de parfaitement appréhender à quoi correspond une pompe à chaleur. Une PAC est une borne dont la fonction est de dispenser du chaud dans un bâtiment. Elle pourra remplacer un radiateur. D’un autre côté, une PAC réversible a la possibilité de réfrigérer un bâtiment en changeant l’orientation de la marche. La manière dont elle fonctionne est relativement facile. La pompe à chaleur est composée de deux unités, la portion localisée à l’intérieur et la section localisée en extérieur, et d’un système de conduits. L’unité extérieure utilise l’énergie extérieure et convertit cette énergie en chaleur en intérieur.

Est-il bien économique de poser une pompe à chaleur ?

Ce sont les calories absorbées de l’environnement extérieur qui font fonctionner la pompe à chaleur. Aussi, c’est de l’énergie qui ne coûte rien. Les sources d’énergie nécessaires au fonctionnement sont absorbées à partir de l’entourage extérieur, comme la terre ou dans l’eau. Une PAC a une efficience de 3. De ce fait, plus de la moitié de la chaleur produite n’a donc pas de coût. L’installation d’une PAC à Puyloubier est un bon moyen sa consommation de chauffage, car la pompe à chaleur développe davantage de chaleur qu’elle n’en demande.

pompe à chaleur à Puyloubier
Source image: Pixabay

PAC air-air ou air eau ?

Vous avez le choix parmi de multiples PAC. Une pompe à chaleur géothermique récupère l’énergie accessible dans le sol à l’aide de détecteurs placés dans le sol. Il est possible d’employer divers genres de capteurs, comme le captage vertical au sol, ou bien la captation verticale en nappe phréatique. En plus, la pompe à chaleur aérothermique capte l’énergie accessible dans la nature, puis la transfère en intérieur, à l’unité interne au moyen de ventilateurs-convecteurs se trouvant partout dans la maison. Ainsi, une PAC aérothermique ne sera pas capable de générer de l’eau chaude. Pour finir, une PAC air eau sert pour la production d’eau chaude domestique ainsi que le chauffage de l’habitation. Elle diffuse les calories disponibles dans un milieu extérieur dans le système d’eau chaude. Une PAC air/eau est capable de déplacer la chaleur dans la maison, à l’aide d’un radiateur ou à l’aide d’un sol chauffant.

Pompe à chaleur, pourquoi ça marche ?

L’énergie qu’il est possible de capter dans un milieu extérieur est diffusée en intérieur de la pièce. L’intérieur pourrait prendre la forme d’un hôtel, d’un bâtiment d’entreprise mais aussi de tout autre lieu. L’énergie pourra être absorbée à partir de l’environnement extérieur, comme dans l’eau ou dans le sol, en tenant compte du type de pompe à chaleur utilisé. À l’intérieur de l’ensemble de tubes se situe une substance réfrigérante. Diverses pièces permettent de modifier la condition chimique de cet élément pour dispenser ou capter de l’énergie. Il est question d’un compresseur, qui accroît la pression de la vapeur et par conséquent sa température, de l’évaporateur, qui fait passer un fluide frigorifique en buée, d’un condenseur, qui liquéfie la vapeur et enfin d’un détendeur, qui fait baisser la vapeur sous pression.

En savoir plus sur les pompes à chaleur air eau ou les pompes à chaleur air air.